Troubles du sommeil – une maladie insidieuse qui tend à exploser
Info-lettre octobre 2023
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Et c'est une bonne chose, car le sommeil est indispensable. Cependant, de nos jours, presque une personne sur deux souffre de troubles du sommeil fréquents ou occasionnels. Les femmes sont la population la plus touchée.
Une personne peut survivre plusieurs semaines sans manger, quelques jours sans boire, mais après seulement 24 heures sans dormir, le cerveau est en grande souffrance. Le sommeil est essentiel car il permet d'importants processus de régénération du corps humain. Par dessus tout, le sommeil influence grandement notre santé, notre vitalité, notre énergie et la stabilité de notre poids.
Quand le manque de sommeil rend malade…
De plus en plus d'études montrent qu’un sommeil réparateur joue un rôle central dans la santé. Ceux qui dorment mal ou trop peu luttent non seulement contre un manque de concentration et une baisse de performance en journée, mais peuvent également souffrir de divers troubles de l'humeur se manifestant par des tensions musculaires, des maux de tête, des troubles digestifs, et une diminution des défenses immunitaires.
Pendant le sommeil, les muscles se détendent et récupèrent de leurs efforts. Par contre, ceux qui souffrent de troubles du sommeil chroniques ne permettent pas à leur corps de se reposer suffisamment, et les phases de régénération sont raccourcies, voire inexistantes.
Le corps est alors surmené et le risque de développer de l’obésité, un diabète sucré, des troubles cardiovasculaires et de nombreuses autres affections concomitantes, est ainsi majoré.
Causes et déclencheurs des troubles du sommeil
Les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil sont le stress et la surcharge de travail, qu’ils soient dans la vie professionnelle ou la vie personnelle. Également, des événements stressants de la vie tels qu'un décès dans la famille, des disputes, une séparation ou le chômage peuvent provoquer temporairement des nuits dépourvues de sommeil.
Il en va de même pour la maladie, la médication, l'alcool, une alimentation déséquilibrée trop riche, trop grasse, difficile à digérer (en particulier le soir) qui peuvent tous poser problème et nous priver de sommeil.
Ce n'est que grâce à un mode de vie sain, combiné à une alimentation équilibrée, que le corps est capable de produire des quantités suffisantes de mélatonine, communément appelée l’hormone du sommeil.
La mélatonine : l’hormone du sommeil
La mélatonine est une substance messagère qui contribue à réguler notre rythme circadien. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité de notre sommeil. Cela signifie que la mélatonine, produite en convertissant la sérotonine dans le diencéphale, intervient à la tombée de la nuit et lorsque la fatigue s’installe. Les stimuli lumineux ont un effet délétère sur la production de mélatonine, car celle-ci a besoin d’obscurité pour être secrétée. Par conséquent, tous les écrans (téléviseur, tablette, ordinateur et téléphone portable) devraient être bannis de la chambre à coucher, le soir venu.
En vieillissant, la production de l'hormone du sommeil ralentit, mais cette incidence peut être minimisée. Grâce à un mode de vie sain et à une alimentation riche en substances vitales naturelles telles que la vitamine D, les vitamines B, le magnésium et le zinc, il est possible de soutenir l’organisme dans sa production de mélatonine.
La sérotonine ou hormone du bonheur comme précurseur de la mélatonine
La mélatonine est un messager naturel que l'on trouve également en petites quantités dans certains aliments comme les pistaches, les canneberges, les tomates, le maïs et l'avoine. Mais même si vous ne consommez pas ces aliments régulièrement, le corps a également la capacité de produire lui-même sa propre mélatonine. Cependant, il a besoin de plusieurs éléments de base pour le faire.
La mélatonine est synthétisée dans la glande pinéale du cerveau à partir d’un précurseur, la sérotonine ou hormone du bonheur. Non seulement la sérotonine influence positivement notre réveil et notre bonne humeur, mais elle constitue également une substance de base à la production de la mélatonine nocturne. Pour produire de la sérotonine, le corps a besoin de la lumière du jour et du soleil, ainsi que de l’acide aminé essentiel tryptophane, de magnésium, de vitamine D et de vitamines du groupe B.
Les aliments riches en tryptophane comprennent le fromage, la viande, les légumineuses, les noix et les œufs. Les vitamines du groupe B se trouvent quand à elle en abondance dans la viande, le poisson, les pommes de terre et les produits céréaliers complets. Enfin, le magnésium est présent en grande quantité dans les noix, la farine d'avoine et les légumes verts, pour ne citer que quelques exemples.
Metabolic Balance, une solution possible contre l’insomnie ?
De nombreux participants qui suivent un plan nutritionnel Metabolic Balance rapportent qu’en effet, la qualité de leur sommeil s’améliore de manière considérable. Ils indiquent avoir besoin de moins d’heures de sommeil, et sont plus en forme pour commencer leur journée tout en se sentant plus reposés. Cela est dû au fait que, d'une part, avec un plan nutritionnel individualisé, la plupart des nutriments et substances vitales essentielles sont plus facilement absorbés. Le corps a besoin de ces substances pour produire des hormones endogènes, telles que la sérotonine, et, en même temps, le corps et les organes ne souffrent d’aucune carence. D’autre part, les participants qui suivent un programme métabolique indiquent se sentir beaucoup plus serein qu'avant leur changement alimentaire. Par conséquent, les niveaux de stress diminuent, c'est-à-dire que les hormones du stress, telles que le cortisol ou l'adrénaline, sont produites en moindre quantité et n'inhibent donc pas la formation de sérotonine.
Auteur: @Silvia Bürkle