Stop aux douleurs articulaires ! Vos choix alimentaires peuvent-ils soulager l’inflammation de vos articulations ?
Info-lettre mai 2022
Les maladies articulaires inflammatoires chroniques telles que les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose sont de plus en plus fréquentes dans la population mondiale, au même titre que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'artériosclérose. Les douleurs articulaires chroniques affectent considérablement la qualité de vie des personnes concernées car elles s’accompagnent souvent d’une perte d’autonomie, d’un sentiment d’impuissance, ou encore d’une détérioration de la qualité du sommeil lorsque les douleurs se manifestent pendant la nuit.
Par ailleurs, il est alarmant de constater que de plus en plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrent aussi de ces maladies-là et non plus seulement les personnes âgées.
Qu’est ce qui cause l’inflammation dans nos articulations ?
Qu’il s’agisse de se tourner, de s’asseoir, de s’étirer, de courir ou bien encore de sauter, ce sont bien nos articulations qui rendent possibles l’ensemble de ces mouvements. Pour empêcher les os de frotter les uns contre les autres, nos articulations sont recouvertes de cartilage, une couche élastique lisse qui assure la fluidité des mouvements. Les phénomènes d’usure se développent habituellement sur plusieurs années. Ils commencent à partir de légères aspérités de la couche cartilagineuse, qui se dégradent lentement mais progressivement, au fil du temps. Le liquide articulaire, aussi appelé « liquide synovial », perd son effet d’amortisseur et de lubrifiant. L'abrasion du cartilage endommagé entraîne souvent une irritation et une inflammation douloureuse de la membrane synoviale ; les plaintes typiques sont alors la raideur et la douleur après une position assise prolongée ou lors d’un effort. Dans les stades avancés, les articulations atteintes peuvent même perdre complètement leur fonction.
Au delà des prédispositions familiales, du vieillissement ou des blessures possibles, les problèmes articulaires peuvent également s’expliquer par d’autres causes. Il est clair qu'un surmenage permanent des articulations favorisera une telle usure articulaire ou cartilagineuse. Par exemple, les sports extrêmes de haut niveau, pratiqués pendant de nombreuses années, un travail physique intense ou encore une forte sollicitation due à un excès de poids corporel entraîneront une usure prématurée des articulations.
D’ailleurs, dans le cas des articulations enflammées et douloureuses pour cause de surpoids, le problème est double. En effet, une charge corporelle excédentaire accélère non seulement la dégradation du cartilage, mais la graisse corporelle produit également des substances pro-inflammatoires, qui sont impliquées dans la détérioration de celui-ci.
Retrouver un équilibre pondéral peut donc aider à prévenir le développement de l'arthrose et à ralentir sa progression.
L'exercice physique est un autre aspect essentiel dans la lutte contre l'arthrose et les maladies articulaires inflammatoires. En effet, les mouvements fluides dans les articulations lorsqu’elles sont sollicitées en charge ou en décharge, garantissent une imprégnation efficace du liquide synovial dans le cartilage. Les articulations sont alors correctement alimentées en nutriments essentiels, tels que le calcium, le potassium ou le magnésium.
La perte de poids et l'exercice physique sont essentiels pour soulager l'inflammation de nos articulations. Surtout si l'on tient compte du fait que nos muscles, même si nous vieillissons, n’excèdent pas 15 ans d’âge, car les cellules musculaires se régénèrent constamment. Nos muscles sont restés à l’âge de la puberté, pour ainsi dire, et ils répondent donc très bien à un entrainement physique. Non seulement l'exercice physique renforce les muscles, mais il contribue également à maintenir un poids corporel sain, évitant ainsi une surcharge permanente des articulations. Bien évidemment, en plus de l'exercice physique et la perte de poids, des choix nutritionnels spécifiques peuvent également contribuer à la santé de nos articulations.
Quel rôle joue alors la nutrition ?
Une alimentation saine et riche en substances vitales est importante pour l’ensemble de la population, et d’autant plus lorsque notre bien-être est compromis, que la douleur s’installe et que la mobilité de nos articulations est affectée.
Ce que nous mangeons détermine en grande partie l'état de notre cartilage articulaire, de même que l’état des muscles et des fascias qui l'entourent. Une alimentation alcalinisante peut aider à soulager l'inconfort articulaire et calmer la douleur. En effet, un régime alimentaire acidifiant et pauvre en fibres végétales force notre organisme à stocker les toxines entre les cellules des tissus adipeux et conjonctifs. Souvent, même les espaces entre les articulations constituent aussi des espaces de stockage provisoires.
Dans sa tentative de neutraliser lui-même l'excès d'acides, le corps humain privera donc les os et le cartilage de minéraux nécessaires, avec pour conséquences des changements articulaires dégénératifs et des conditions inflammatoires telles que l'arthrite et les maladies rhumatismales.
Une étude menée par l'Université américaine du Michigan en 2015 a montré qu'un régime majoritairement végétarien incluant également du poisson améliorait significativement les douleurs articulaires des patients souffrant d'arthrose, lorsque comparé à un groupe témoin qui continuait à suivre un régime alimentaire mixte. Cela peut s'expliquer, entre autres, par le fait que consommer régulièrement une large proportion d'aliments d’origine végétales, tels que les légumes, les herbes aromatiques, les légumineuses, les noix, les grains entiers et les fruits, fournit au corps humain un apport optimal en substances vitales anti-inflammatoires. Ces substances ont un fort pouvoir antioxydant et piègent les radicaux libres qui autrement s’attaqueraient au cartilage articulaire.
Outre les vitamines et les minéraux, les acides aminés sont des éléments de base essentiels pour nos articulations.
Le collagène – la protéine qui œuvre pour la « beauté intérieure »
Dans le passé, on faisait souvent référence aux protéines comme étant le macronutriment de prédilection des adeptes du culturisme, ou de ceux qui aspiraient à prendre du muscle. Les protéines ne sont pas seulement là pour « fabriquer du muscle », mais sont aussi responsables des structures cellulaires. Elles servent également d’éléments de base à tous les organes et au sang.
Une protéine structurelle précieuse est le collagène, qui est omniprésent dans le corps humain. De nombreuses personnes associent le collagène au tissu conjonctif ferme, à l'absence de rides et à la jeunesse éternelle. Cependant, ce n'est qu’à moitié vrai, car le collagène sert également de tissu de soutien et donc rentre dans la constitution des os, du cartilage, des tendons, de la peau et de nombreux organes. Les fibres de collagène sont composées de plusieurs centaines d'acides aminés reliés les uns aux autres. L’organisme peut fabriquer lui-même du collagène, à condition qu'il dispose des acides aminés de base nécessaires.
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'aliments qui constituent une source intéressante de collagène. Il y a même une rumeur persistante selon laquelle les bonbons gélifiés en forme d’oursons, composés de collagène (gélatine) à 80 %, pourraient être bénéfiques pour le maintien de la masse cartilagineuse.
Or, pour couvrir les besoins quotidiens en collagène (environ 15 g), il faudrait en manger au moins 400 g, ce qui correspond à environ deux sachets d'oursons gélifiés par jour. Cela n'est pas du tout compatible avec une alimentation saine. Et pour cause, la teneur en sucre de deux sachets de ce type de bonbons est exagérément élevée.
Pourtant il existe une alternative bien plus saine - un bon bouillon d'os, que nos grands-mères avaient l’habitude de préparer pour prendre soin de leurs articulations.
Le collagène et les minéraux essentiels sont extraits des os de bœuf après cuisson longue, puis consommés directement dans le bouillon ou bien utilisés dans les préparations culinaires.
Épices et herbes - particulièrement efficaces contre l'inflammation des articulations
Les épices et les herbes aromatiques sont à juste titre très fréquemment utilisées en naturopathie pour soulager ou traiter une grande variété de conditions. Elles contiennent une abondance de substances végétales dites secondaires, qui préservent la santé de nombreuses façons.
Au delà des épices anti-inflammatoires bien connues que sont le curcuma, le gingembre ou le piment de Cayenne, une combinaison d’épices à base de cumin, de muscade et de coriandre serait également efficace. Les huiles essentielles, abondantes dans l'association de ces épices, sont transportées dans le sang via les intestins puis migrent vers les membranes synoviales.
Ils favorisent la circulation sanguine dans l'articulation et assurent ainsi un bon apport en nutriments. Cependant, une certaine patience est de mise pour obtenir l’effet antidouleur recherché, car les premiers changements ne seront perceptibles qu'après une période de quatre semaines environ, dès lors qu’une demi-cuillère à café du mélange d'épices est consommée au minimum deux fois par jour. Il est d’ailleurs préférable d'ajouter ce mélange d’épices à un yaourt, au fromage cottage, aux soupes ou de le mélanger à de l'eau chaude.
Metabolic Balance et les douleurs articulaires
Quand on veut soulager la douleur efficacement, on a souvent recours aux médicaments car l’effet est en général assez rapide. Mais un recours systématique aux médicaments anti-inflammatoires occulte bien souvent le fait que les approches naturelles peuvent également soulager de manière bien plus durable.
De nombreux aliments naturels, comme les herbes aromatiques, les épices, les légumes ou les huiles végétales de qualité supérieure, appliqués en interne et/ou en externe, sont d’excellents anti-inflammatoires. Ils peuvent soulager l'inflammation et la douleur chroniques aussi efficacement que les médicaments - mais de manière durable et sans effets secondaires ! Et c'est exactement là que Metabolic Balance entre en jeu avec son plan de nutrition individualisé. Le plan nutritionnel adapté à chacun que propose Metabolic Balance offre une alternative naturelle aux douleurs articulaires. La sélection spécifique d'aliments qui tient compte des découvertes scientifiques récentes sur les propriétés des aliments, fournit tous les nutriments et substances vitales nécessaires pour nourrir les articulations, le cartilage et lutter contre l'inflammation.
Bien sûr, en agissant aussi sur la perte de poids, le programme Metabolic Balance aidera à rétablir et soulager efficacement les articulations.
Auteur: @Silvia Bürkle