Blog

Les enzymes - les chefs d'orchestre du métabolisme

Info-lettre février 2023

 

Les enzymes – chefs d’orchestre de notre métabolisme

Les enzymes sont des molécules de nature protidique qui déclenchent, contrôlent et parfois même accélèrent les innombrables réactions biochimiques de l’organisme. En tant que catalyseurs, elles entrainent d'autres molécules à participer à certaines réactions. On estime qu'environ 10 000 enzymes sont actives dans tout le corps humain. Elles sont produites dans les cellules, les organes, les os et le sang.

Chaque type d'enzymes a un champ d'action déterminé et ne peut donc pas être utilisé de façon arbitraire pour accomplir plusieurs tâches. Des enzymes digestives spécifiques contenues dans la salive, le suc gastrique, les sécrétions pancréatiques et intestinales décomposent les aliments en leurs constituants de base et préparent l'absorption des nutriments à travers la paroi intestinale.

En plus de participer à la production d'énergie et la synthèse des protéines, les enzymes contrôlent le transport de nombreuses substances. Elles permettent entre autres de maintenir un équilibre entre les substances messagères mais aussi de participer aux mécanismes de réparation du corps humain.

Les enzymes sont impliquées dans toutes les réactions chimiques de l’organisme afin d’en assurer un fonctionnement harmonieux. Elles sont constamment sollicitées pour préserver et renouveler nos cellules.

 

Quand les enzymes viennent à manquer...

Les enzymes sont des molécules vitales. Sans elles, le corps humain n’est pas en mesure d'absorber les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux. En plus de contrôler l’ensemble des processus digestifs, les enzymes ont une autre tâche importante, celle de contribuer à la production des hormones.

Par conséquent, une carence enzymatique peut avoir des conséquences multiples comme déclencher non seulement des troubles digestifs mais aussi des maladies graves, voire mortelles.

Un déficit enzymatique conduit souvent à des plaies mal cicatrisées, une sensibilité accrue aux infections virales ou des prédispositions à l'artériosclérose, pour ne citer que quelques exemples.

Lorsque moins d'enzymes participent à la dégradation des graisses, les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins ne sont plus dégradés correctement.

Par ailleurs, la migraine, qui touche 12 % de la population, peut être déclenchée, entre autres, par un déficit enzymatique.

 

Les causes du déficit enzymatique

Souvent un manque d'enzymes survient en raison d'une alimentation déséquilibrée, d’une maladie ou des conséquences du vieillissement.

Selon les scientifiques, la principale cause de déficit enzymatique aujourd'hui est la consommation excessive d'aliments ultra transformés et non naturels.

Cette tendance se manifeste par une carence en nutriments. L’organisme ne dispose donc plus suffisamment de vitamines ni de minéraux. Ces derniers agissent en qualité de coenzymes et sont indispensables au bon fonctionnement des enzymes.

Un fonctionnement ralenti ou un déficit enzymatique entraîne l'accumulation de grandes quantités de radicaux libres. Ces derniers participent au développement de l’inflammation chronique et accélèrent les processus de vieillissement.

 

Les enzymes et l’excès de poids

Les glucides qui composent les aliments que nous consommons sont convertis en énergie par des processus métaboliques. Des enzymes sont nécessaires à chaque étape de ces transformations.

S'il y a un déficit enzymatique, l’organisme est alors en détresse. Les glucides ingérés ne peuvent pas être suffisamment digérés ou métabolisés, selon l’étape à laquelle se produit le déficit enzymatique.

Alors que les glucides non digérés causent des troubles fonctionnels intestinaux, les glucides qui ne peuvent pas être convertis en énergie en raison d'un déficit enzymatique sont stockés dans les dépôts de graisse corporelle.

En tenant compte de ce mécanisme, il paraît ainsi très clair que les kilos superflus ne peuvent pas toujours être perdus par davantage d'exercice physique.

Il est donc crucial de faire très attention à son alimentation afin de prévenir ou corriger les déficits enzymatiques.

 

Remédier au déficit enzymatique – mais comment ?

Pour des systèmes enzymatiques fonctionnels, l'organisme a besoin de suffisamment de macro et de micronutriments, en particulier des 20 acides aminés, de nombreuses vitamines (vitamines B, vitamine C) et des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre). En plus du large spectre de nutriments et de substances vitales qu’ils contiennent, les aliments fournissent également à l'organisme des enzymes déjà actives.

À l’instar de certains fruits exotiques comme l'ananas et la papaye, les fruits et les légumes locaux sont également très riches en enzymes, lorsque consommés crus.

D’une manière générale, les aliments crus sont riches en enzymes qui servent principalement à la digestion des aliments et soulagent ainsi les organes digestifs, comme le pancréas. Le pancréas est l'un des organes qui produit le plus d’enzymes digestives. Dans les sucs pancréatiques, on retrouve notamment des lipases, des peptidases et des amylases pour la dégradation des graisses, des protéines et des glucides.

 

Exemples d’aliments riches en enzymes

La papaye

Elle contient des quantités abondantes de l'enzyme papaïne, qui peut dégrader les protéines en acides aminés mais contribue également à la dégradation de l'amidon. La papaye a des propriétés particulièrement bénéfiques pour soulager le stress pancréatique.

 

L’ananas

Il est très riche en bromélaïne, une enzyme digestive qui dégrade les protéines alimentaires. De plus, la bromélaïne peut être bénéfique pour combler des carences en pepsine et en trypsine.

 

L’avocat

Il contient l'enzyme digestive lipase. Celle-ci contribue à découper les molécules de graisse en molécules plus petites, telles que les acides gras et le glycérol, que le corps peut ainsi absorber plus facilement.

 

Les légumes lacto-fermentés

Le processus de fermentation modifie les aliments et les rend généralement plus digestes. Pendant ce processus, des micro-organismes produisent des enzymes qui, lorsque combinées aux fibres végétales, forment une base nutritionnelle adéquate pour les bactéries de la flore intestinale.

 

Conclusion :

Les enzymes que nous ingérons par le biais des aliments renforcent l’action des enzymes digestives. Par contre, elles ne peuvent pas être directement absorbées par l'organisme et utilisées pour les processus métaboliques, et ce, quelle que soit la quantité d'aliments riches en enzymes consommée. En effet, les enzymes sont des protéines et sont dégradées au cours de la digestion.

Il est donc tout aussi important de favoriser non seulement la consommation d'aliments riches en enzymes exogènes, mais également d'absorber de nombreux micronutriments utiles à la synthèse d'enzymes endogènes.

Avec le programme nutritionnel Metabolic Balance, vous obtenez une alimentation saine et équilibrée qui peut aider à la fois les enzymes digestives et les enzymes actives dans le métabolisme.

C'est un des principes de base de la régulation métabolique.

 

Auteur: @Silvia Bürkle

Retour