Blog

Jours difficiles qui précèdent les règles – Le syndrome prémenstruel

Info-lettre octobre 2022

 

Jours difficiles qui précèdent les règles – Le syndrome prémenstruel

 

Sautes d’humeur, migraines, problèmes de peau, fringales et prise de poids affectent de nombreuses femmes chaque mois dans la deuxième moitié de leur cycle menstruel. L’ensemble de ces symptômes est déclenché par le syndrome prémenstruel, communément appelé SPM.

 

L’étiologie du SPM

 

Les fluctuations hormonales survenant au cours du cycle menstruel joueraient un rôle déterminant dans l’étiologie du SPM. Dès la seconde moitié du cycle, les taux d’œstrogènes diminuent alors que les taux de progestérone, l’hormone sécrétée par le Corpus Luteum (corps jaune), augmentent. Quant à la prolactine, l'hormone responsable de la lactation, son taux peut également croître.

Bien que les femmes souffrant du syndrome prémenstruel ne subissent pas nécessairement une dégradation de leurs sécrétions hormonales, elles peuvent être particulièrement sensibles aux fluctuations hormonales au cours des différentes phases de leur cycle menstruel.

En outre, le SPM peut être exacerbé par une alimentation et un mode de vie inadéquats. Le tabagisme, la consommation de caféine, un régime riche en graisses saturées, en sucre et en sel, ainsi que le manque d'activité physique, les troubles du sommeil et le stress, peuvent tous avoir un effet délétère sur la régulation hormonale.

 

Quels sont les symptômes du SPM ?

 

Le SPM se manifeste par plusieurs symptômes.

20 à 40% des femmes souffrent d’une grande fatigue, de crampes abdominales, de problèmes de peau et de fringales. D’autres symptômes courants sont les migraines, les nausées, ou encore des tensions et des douleurs dans les seins.

Par ailleurs, ces symptômes s’accompagnent souvent de rétention d'eau dans les tissus. Ceci est perceptible sur le visage, les mains, les pieds et les jambes des femmes, et se traduit la plupart du temps par un surplus d’un ou deux kilos sur la balance.

 

Comment réduire les effets du SPM ?

 

Selon la gravité des symptômes, différentes options thérapeutiques sont possibles. Les scientifiques ont découvert que les symptômes du SPM disparaissent ou sont considérablement atténués lorsque des médicaments qui régulent l’équilibre hormonal sont utilisés.

Par conséquent, les contraceptifs hormonaux sont souvent prescrits car ils peuvent interrompre la production de certaines hormones naturellement produites.

Par contre, étant donné que les traitements médicaux s’accompagnent souvent d’effets secondaires, il semble logique de recourir à des soins naturels alternatifs à base de plantes, de changer son régime alimentaire et d'intégrer plus d'activité physique dans son quotidien.

 

Les approches alternatives pour soulager le SPM

 

Le poivre des moines (agnus castus) est la plante médicinale la plus prometteuse pour soulager le SPM. Bien que les symptômes du SPM n'apparaissent que dans la deuxième phase du cycle menstruel, le poivre des moines doit être pris quotidiennement sans interruption pendant au moins trois mois, sur toute la durée du cycle. Une étude a montré que la consommation d'extrait de poivre des moines réduisait de manière significative les symptômes des participantes tels que les sautes d'humeur, l'irritabilité, les migraines et l'hypersensibilité des seins.

Mis à part le poivre des moines, l'alchémille est une autre plante médicinale aux propriétés intéressantes. Celle-ci, consommée sous forme d’infusion, peut soulager les crampes menstruelles. Pour lutter contre les humeurs dépressives et pour favoriser la relaxation, on préfèrera plutôt le millepertuis.

Les tisanes d'ortie sont une alternative aux diurétiques pharmaceutiques et aident à soulager naturellement la rétention d’eau. De plus, la tisane d'ortie est riche en minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium et peut compenser d’éventuelles carences en minéraux. 

Le sport et l'activité physique peuvent renforcer l'effet des plantes médicinales. En effet, l'activité physique active la circulation sanguine, soulage les crampes et atténue la douleur.

Le sport et l'activité physique libèrent également des endorphines, qui agissent positivement sur l’humeur.

Les entraînements sportifs d'endurance tels que la marche, le vélo, le jogging ou la natation sont les plus efficaces.

 

La Nutrition – la clé pour réduire les douleurs avant les règles

 

Si vous avez souvent recours à la malbouffe et consommez très peu de légumes, votre organisme ne reçoit pas suffisamment de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et de substances végétales secondaires, indispensables à la production équilibrée d’hormones.

Les vitamines B et la vitamine E sont essentielles à la production de l’hormone progestérone.

Les légumineuses, par exemple, sont particulièrement riches en vitamines B et contribuent à la production de sérotonine.

La consommation régulière d’acides gras non saturés est également recommandée, notamment par le biais d’huiles de qualité supérieure, pressées à froid, telles que les huiles de colza, de lin, de chanvre ou bien les huiles de poissons marins. Les acides gras oméga-3 en particulier ont la propriété de réduire les réactions inflammatoires qui peuvent se produire dans la seconde moitié du cycle menstruel.

Par ailleurs, un déficit en fibres alimentaires végétales peut empêcher la fixation et l'excrétion des produits de dégradation des œstrogènes dans l'intestin.

Ces produits retournent alors dans la circulation sanguine, avec comme conséquence, une dominance œstrogénique et une perturbation de l'équilibre hormonal.

En définitive, il est indispensable de consommer régulièrement des légumes et des fruits frais de même que des céréales complètes pour fournir à l’organisme toutes les substances vitales dont il a besoin. 

La viande et les produits laitiers issus de l’agriculture biologique sont à privilégier afin d'éviter toute accumulation hormonale supplémentaire, souvent contenue dans la viande provenant d’élevage industriel.

Il est également recommandé d’éviter toute consommation de caféine et d'alcool dans la seconde moitié du cycle menstruel.

Même si l’on pratique une nutrition consciente et l’on adopte un mode de vie sain, des envies de produits sucrés peuvent survenir de temps à autre.

Il n’est pas toujours possible de résister aux tentations. Dans une telle situation, il est préférable de consommer quelques carrés de chocolat noir riche en cacao – l’envie de sucré sera alors satisfaite et, on pourra également profiter de l’effet relaxant et anti-inflammatoire du chocolat noir. En plus, ça fait du bien au moral !

 

Metabolic Balance et le SPM

 

Le plan nutritionnel Metabolic Balance est conçu pour assurer une absorption optimale et équilibrée de tous les nutriments et substances vitales. Les légumes, les huiles végétales de qualité supérieure pressées à froid, les poissons de mer et les aliments riches en protéines contiennent des substances vitales essentielles qui contribuent à la diminution des symptômes du SPM. Les herbes et les épices, avec leurs huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, ont également un effet antispasmodique et relaxant sur l'organisme. Même si cela semble un peu paradoxal, la rétention d'eau peut être améliorée en augmentant sa consommation d'eau. En effet, l’organisme réagit à une déshydratation en retenant l’eau dans les tissus.

 

Auteur: @Silvia Bürkle

 

Retour