Blog

Crudivorisme – bienfaits et inconvénients sur la santé

Info-lettre juin 2022

 

De nos jours, beaucoup de personnes associent les bienfaits de l’alimentation saine à la proportion d’aliments crus qui la compose.

Par exemple, le régime crudivore, très en vogue, s’affranchit des aliments cuits dans une large mesure, qu’ils soient d’origine végétale ou animale.

De nombreux aliments tels que les fruits, les légumes, les champignons, les salades, les jeunes pousses, les germinations, les noix et les graines sont consommés essentiellement crus pour préserver de façon quasi-intacte leur densité nutritionnelle d'origine.

Tous ces aliments sont particulièrement riches en vitamines et en substances végétales secondaires dont les structures moléculaires sont facilement transformées ou détruites à des températures supérieures à 40 degrés Celsius.

Leurs innombrables bienfaits pour le corps humain sont alors compromis par la cuisson.

Aujourd’hui, il est clairement établi que l’ensemble des méthodes de cuisson - cuisson à l’eau, à la vapeur, au four ou encore au grill - endommagent la plupart des vitamines et des substances végétales secondaires de tous ces aliments, de manière irréversible.

Par exemple, il a été prouvé qu’au moins 50% des vitamines contenues dans les aliments végétaux, en particulier les vitamines C, B1, B2 et B6, sont perdues sous l’effet de la chaleur.

Alors qu’attendons-nous pour se convertir sans plus tarder à la cause des adeptes du crudivorisme ?

 

La réalité est pourtant loin de ce qu’on peut s’imaginer. Il y a fort à parier qu’après un certain temps à manger essentiellement des pommes, des carottes ou des choux raves crus, etc., vous vous lassiez.

L'appétit pour les aliments copieux et savoureux ne peut tout simplement pas s’arrêter en un claquement de doigts, et nombreux sont ceux qui s’exposeront alors à une sensation de faim quasi-ininterrompue, ce qui affectera grandement leur humeur et leur bien-être.

De plus, des troubles digestifs et intestinaux peuvent survenir et c'est souvent la raison pour laquelle le projet de se conformer exclusivement à une alimentation crudivore est rapidement abandonné. Par ailleurs, la pensée populaire qui tend à confondre le régime crudivore avec le régime végétalien persiste.

C'est pourtant une fausse croyance : dans un régime crudivore, sont consommés aussi bien des aliments d’origine végétale qu’animale. Les aliments ne doivent tout simplement pas être cuits à des températures supérieures à 40 degrés Celsius.

Cela signifie, entre autre, que le fromage au lait cru, le poisson fermenté, le carpaccio, le tartare ou les sashimis peuvent faire partie du menu crudivore.

 

L’alimentation crue, une approche préventive contre les maladies ?

 

Les avantages des aliments crus pour la santé sont controversés.

Les partisans du crudivorisme affirment sans sourciller que de nombreuses maladies de civilisation sont causées par les aliments cuits ou transformés. 

Selon eux, en consommant des aliments majoritairement crus, vous pourrez vous débarrasser de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète, les allergies, la goutte et les problèmes gastro-intestinaux.

On entend souvent dire que les crudivores ont une peau plus nette, qu’ils ont davantage de vitalité et sont moins sensibles au rhume et à la grippe. 

Les crudivores éliminent tous les aliments en conserve, les pâtes et les céréales en boîte, et bannissent complètement le thé, le café, le sucre, le chocolat et la plupart des produits laitiers de leur alimentation.

Leur menu se compose principalement de fruits locaux, de légumes, de noix, de salades et de plantes sauvages.

Cependant, de nombreux experts en nutrition déconseillent une alimentation à dominante crudivore sur le long terme, car elle peut engendrer de nombreux déséquilibres dans les apports nutritionnels.

Certaines personnes développent aussi des problèmes intestinaux avec un un tel régime. En effet, certains fruits et légumes sont difficiles à digérer crus. Ils peuvent fermenter et provoquer des ballonnements et des flatulences. Les personnes sensibles seront particulièrement concernées par de tels inconforts digestifs, surtout lorsqu’ils n’avaient pas l’habitude de consommer des aliments crus et riches en fibres auparavant.

 

Crudivorisme : ce qu’en dit la science

 

Dans une étude à grande échelle menée par l'Université de Giessen, en Allemagne, de 1996 à 1998, 200 participants qui pratiquaient le régime crudivore ont été accompagnés par des nutritionnistes et des médecins pendant un an pour découvrir comment une nutrition à base d’aliments crus affectait la santé. Les participants étaient tous non-fumeurs, sportifs et en bonne santé sans aucune restriction.   

 

L'évaluation du statut vitaminique et minéral des participants a surpris. En effet, bien qu’ils n’aient consommés que des légumes, des fruits, des noix et des salades et que tous ces aliments soient particulièrement riches en vitamines et minéraux, cela n'a pas pu être détecté dans leur analyse sanguine. Une raison possible à cela pourrait être que les sujets ont ingéré trop peu de matières grasses. Les vitamines liposolubles telles que la vitamine A, la vitamine E et le bêta-carotène ne peuvent être absorbées efficacement sans corps gras. De plus, il est ressorti que les sujets avaient développés des carences en vitamine D, zinc, fer, calcium, vitamine B12 et iode après un an. 

 

L'apport en protéines était également insuffisant, car certains aliments riches en protéines, comme le groupe des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, soja, etc.) ainsi que de nombreux champignons, sont impropres à la consommation crue et ont donc été évités.

 

Alimentation crue – de quels aliments faut-il se passer ?

 

Les légumineuses crues contiennent une forte proportion de lectines qui sont toxiques et peuvent également provoquer des maladies inflammatoires de l'intestin. Par les procédés de trempage et de blanchiment, les lectines sont en grande partie détruites, Les légumineuses peuvent alors être consommées sans réserve, mais elles ne répondront plus aux exigences de l'alimentation crue. 

 

L'acide phytique, contenu dans le grain, bloque l'absorption de certains minéraux. Par conséquent, le grain est mieux toléré lorsqu'il est cuit, l'acide phytique étant détruit lors de la cuisson. Notons par ailleurs que le grain fermenté, obtenu à partir de grain moulu trempé dans l'eau pendant une nuit, peut également décomposer une grande partie de l'acide phytique et le rendre inefficace. L'inconvénient est le suivant : l’eau de trempage est jetée et une proportion considérable de minéraux dissous sera éliminée par la même occasion. 

 

Certaines substances végétales secondaires, lorsque consommées à l'état brut, ne sont pas en mesure de contribuer efficacement à la santé. Notons par exemple le lycopène et la lutéine. Ces substances sont responsables de la couleur rouge de la tomate et ne sont libérées qu'après la cuisson. Le lycopène et la lutéine sont des antioxydants très efficaces qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Il en va de même pour les caroténoïdes, que l'on trouve entre autres dans les carottes et les poivrons. Si les carottes sont cuites et qu'elles sont consommées avec un peu de matière grasse, environ 40 % du bêta-carotène pourra être absorbé par l'organisme.  En contrepartie, lorsque les carottes sont consommées crues, à l'état brut, ce sera seulement 3 % du bêta-carotène qui pourra être absorbé.

 

La pomme de terre fait également partie des aliments d’origine végétale qui, lorsqu'ils sont consommés crus, ne sont pas tolérés.

Ceci est principalement dû à la fécule de pomme de terre. Elle ne peut être digérée par nos intestins que difficilement voire pas du tout. Les pommes de terre contiennent également de la solanine, qui est légèrement toxique lorsqu'elle n'est pas cuite et peut causer des douleurs abdominales, des ballonnements et d'autres troubles intestinaux.

 

Quelle est la position de Metabolic Balance sur le régime crudivore ?

 

La proportion d'aliments crus d’origine végétale doit être globalement augmentée dans l'alimentation courante pour profiter de ses nombreux effets favorables pour la santé. Les apports en fibres, habituellement insuffisants selon la Société Allemande de Nutrition (DGE), seront ainsi augmentés par la même occasion.

On veillera à consommer surtout des légumes, des salades, des noix, des champignons, des herbes aromatiques et des fruits car ils contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et fibres, qui stimulent la digestion et préservent la flore intestinale.

Par ailleurs, les substances végétales secondaires contenues dans ces aliments, telles que les flavonoïdes et les antioxydants, aide à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Notons toutefois qu’une alimentation entièrement crue n'est pas recommandée. 

 

La nutrition selon les principes de Metabolic Balance prend en compte une forte proportion d'aliments frais, savoureux et sains qui sont tolérés de manière optimale pour assurer le bon fonctionnement de notre métabolisme.

Metabolic Balance se concentre sur des aliments naturels qui pourront être cuits, chauffés ou minimalement transformés si nécessaire, tout en préservant le plus possible leur densité nutritionnelle.

Notre organisme recevra alors toutes les substances vitales dont il a besoin tout en limitant l’effet des substances indésirables contenus dans les aliments végétaux ou animaux. 

 

Dans le même temps, il sera important de s'assurer que les fruits et légumes ne sont pas trop fortement contaminés par les nitrates et les pesticides, en les sélectionnant bio dans la mesure du possible.

 

Auteur: @Silvia Bürkle

 

Retour